Rencontre athlétisme USEP Classes de Mmes Plasse, Maitrejean et Mr Binet

Nous avons fait tous les ateliers, c’était une rotation : 5 le matin et 4 l’après-midi. Nous nous sommes bien amusés, les ateliers étaient intéressants. Nous les connaissions puisque nous nous sommes entraînés à les faire au gymnase et dans la cour de l’école pendant les mois d’avril et mai.
Par contre, il y avait 2 nouveaux ateliers « surprise » : la perche avec Clémence et un atelier santé : l’importance de l’eau.

Le matin, nous sommes partis avec une boîte de bouchons en plastique que nous avions récupéré. Le but était de les utiliser sur les ateliers pour mesurer nos performances et et de les donner ensuite à une association qui va les recycler.

Avant la sortie, nous avons inventé un défi récré que nous avons proposé à Christophe Lemaître et que nous proposons maintenant dans la cour de récréation.

Expériences

Madame Chambenoit, la maman de Nathan est venue faire des expériences avec nous.

Elle est professeure de sciences physiques au collège Paul Fort d’Is sur Tille.

On a mis de l’eau dans une demi bouteille, l’eau coule dans le tuyau et va dans l’autre bouteille. Nathan

On a mis une bouteille rouge en hauteur, une bouteille verte en bas, reliées par un tuyau. L’eau coule dans le tuyau de la bouteille rouge vers la bouteille verte. Si on met la bouteille verte en hauteur et la bouteille rouge en bas, l’eau va couler dans la bouteille rouge. Malcom

Expérience : La bouteille avec les cure dents :

On met les cure dents sur la bouteille, on remplit la bouteille. Après, on retire le premier cure dent, mais l’eau ne coule pas, on retire le deuxième cure dent, mais l’eau coule parce que l’air au-dessus pousse l’eau qui est au fond. Emilien

Expérience avec une bouteille coupée et l’autre non: voir le schéma d’Emilien ci-dessous

exp 4 emilien

D’un côté il y a une bouteille rouge coupée et de l’autre, une bouteille verte placée en hauteur qui n’est pas coupée. Entre les deux, il y a un tuyau et un robinet. Si on ouvre le robinet, la verte se vide et elle se déforme.

Si on inverse les positions, c’est la bouteille rouge qui se vide et la bouteille verte reprend sa forme en se remplissant. Lylou

On a pris deux bouteilles, une verte et une rouge reliées par un tuyau. On a mis de l’eau dans la bouteille verte et on l’a mis en hauteur. L’eau est passée dans la bouteille rouge grâce au tuyau. Damien

Land art Ulis 2 et CE1/CE2

Land Art : Un Art contemporain du paysage

Lier l’art et la vie, l’ouvre et le monde réel

Les élèves de Mme Plasse et Mme Maitrejean, avec l’aide précieuse de Caroline vous invitent à découvrir leur Land Art dans les différentes cours de l’école.

Dans et sur la nature

Les créateurs travaillent « in situ »

La nature n’est plus représentée : Le paysage est le support de la création

Les matériaux sont les éléments naturels

Éphémère

Installations et dispositifs voués à disparaître

A plus ou moins longue échéance sous l’effet des éléments naturels.

L’oeuvre est souvent une photographie : La photographie comme trace (visibles CI-DESSOUS)

Nous avons fait une guirlande avec des végétaux, avec des feuilles mortes, des fleurs et des bouts de bois.  Nous avons aussi fait du land art par terre . Théo