30 octobre 2020 - Gilles Passereau

INFORMATIONS IMPORTANTES: RENTREE DU 2 NOVEMBRE 2020

Chers parents et élèves,

Les différentes annonces faites au cours des vacances de Toussaint ne vous auront pas échappé. La rentrée du lundi 2 novembre va donc être bouleversée par les différentes mesures à appliquer. L’hommage à M. Samuel Paty, les nouvelles règles sanitaires, ainsi que la situation tendue de risque d’attentat (nous sommes passés en Vigipirate urgence-attentat) vont impacter cette rentrée de lundi prochain.

Vous vous posez des questions quant à ces décisions, et nous allons tâcher d’y répondre dans la mesure de nos connaissances actuelles.

1) Situation sanitaire : Nous avons reçu le nouveau protocole sanitaire à appliquer, hier en fin de soirée. Voici un rappel des principales mesures, extraites du protocole sanitaire, qui restent d’actualité :

– Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2,ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

– Respect des gestes barrière

– Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

– Hygiène des mains

– Nettoyage et aération des locaux

– Limitation du brassage

La modification la plus sensible est le port du masque obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur pour les enfants du CP au CM2. Concernant le port du masque par les enfants, le protocole précise :

« Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en

disposeraient pas. » Pour information, l’école ne dispose pas à ce jour de masques à fournir aux enfants et ne disposera pas à l’avenir de masques en quantité suffisante pour fournir tous les élèves de l’école. Nous attendons de plus amples communications sur ce sujet : nous rappelons qu’après la décision du port du masque obligatoire dans les collèges et lycées, le gouvernement avait annoncé qu’il ne fournirait pas de masques pour chaque élève. Nous pouvons imaginer que la situation sera la même pour l’école élémentaire. Merci donc de veiller à fournir 2 masques par enfant (lavables ou chirurgicaux) pour chaque journée complète de classe et ce, dès lundi 2 novembre.

Il est rappelé que les parents doivent se munir d’une attestation de déplacement pour accompagner et venir chercher leurs enfants à l’école. Cette attestation ne vous sera bien sûr pas demandée par l’école, mais pourrait être exigée par les forces de l’ordre lors d’un contrôle. L’imprimé pré-rempli de cette attestation est joint à ce message.

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

Dans l’attente de précisions, les réunions avec des parents et rendez-vous parents/enseignants sont annulés jusqu’à nouvel ordre, en tout cas sous forme de rencontres en présentiel. Nous vous aviserons de l’évolution de cette situation lorsque nous en saurons plus.

2) Situation risque d’attentat : pour tout accès à l’école pendant les heures de classe, vous voudrez bien vous présenter au portail côté salle de l’Orangerie afin de vous faire connaître. Le portail d’accès des élèves sera lui fermé à clés en dehors des accueils et sorties des élèves. Tous les accès extérieurs à l’école seront fermés en journée. Toute personne extérieure à l’école devra pouvoir justifier de son identité et accepter une éventuelle demande d’ouverture d’un sac pour contrôle.

Déroulement de la matinée du lundi 2 novembre : Hommage à Samuel Paty : la rentrée des élèves sera décalée d’une heure. Nous conservons les mêmes entrées décalées dans le temps qui s’échelonnent habituellement de 8h35 à 9h05 mais en les repoussant d’une heure, donc de 9h35 à 10h05. Les élèves ne pourront donc pas être accueillis avant, les enseignants étant en réunion préparatoire à l’hommage qui sera rendu à M. Paty dans la matinée du 2 novembre.

Pour les familles qui auraient besoin d’un garde, la COVATI accueillera les enfants pour une heure supplémentaire gratuite. Vous pourrez donc déposer vos enfants au périscolaire à l’horaire habituel, dans la mesure où ils sont inscrits au service Petite Enfance de la communauté de communes.

Cas particulier des élèves prenant le bus : les horaires des transports scolaires sont maintenus comme à l’habitude. Les élèves prenant le bus, et uniquement ceux-là, seront accueillis dans l’école sous la surveillance d’une ou plusieurs AESH, sous la responsabilité du directeur.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’enseignant de votre enfant.

Malgré les nombreuses contraintes liées à cette rentrée du 2 novembre, nous comptons sur votre aide pour nous aider à accueillir les enfants à l’école en leur assurant le maximum de sécurité tout en les rassurant le plus possible sur l’accueil qui leur sera réservé à l’école.

Le directeur et les enseignants de l’école Anatole-F